L'opérateur historique Orange a annoncé son intention de déployé le réseau de fibre optique sur l'agglomération d'Angers. Si les élus se réjouissent du déploiement, les priorités d'Orange ne font pas l'unanimité.
En cause : les zones de début de travaux qui ne correspondent pas aux zones ayant déjà des problèmes d'accès au « haut débit » mais plutôt aux zones denses qui peuvent déjà bénéficier du « haut débit » et, pour certaines, du très haut débit par fibre optique du fournisseur d'accès à internet Numericable.
Le président du conseil général, Christophe Béchu, qui se félicite de ce déploiement et du début des travaux a estimé « qu’il serait préférable que ceux-ci débutent sur les zones aujourd’hui les moins bien desservies, par exemple le secteur de Pruniers à Bouchemaine ».
Cela permettrait de réduire la fracture numérique qui semble déjà exister dans l'agglomération d'Angers, mais il est évident qu'Orange, qui prend en charge l'intégralité du déploiement, a des priorités commerciales qui ne correspondent pas aux désirs des élus.
L'intégralité de l'agglomération d'Angers devrait être couverte par les très haut débit à l'horizon de 2020 d'après le plan de déploiement d'Orange. Le réseau fibre optique ainsi déployé sera, par ailleurs, mutualisé comme le demande l'Arcep.