Lors de la journée du numérique dans les Outre-mer qui s'est tenue vendredi dernier, le gouvernement a annoncé qu'il allait prendre des mesures spécifiques pour le déploiement dans les DOM. En particulier, le financement de l'Etat y sera augmenté.
En présence de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, et de la ministre déléguée à l'économie numérique Fleur Pellerin, la journée du numérique dans les DOM a été marquée par une annonce importante. Un soulagement pour les élus des DOM.
Dans l'optique du gouvernement d'une France 100% fibrée en 2023, objectif qui sera malheureusement difficile à atteindre au vu des diverses annonces des temps de déploiement, Fleur Pellerin a déclaré vouloir aider les DOM a rattrapper le retard qu'ils ont accumulé.
L'Etat devrait donc subventionner à hauteur de 60% le déploiement du très haut débit par fibre optique dans le Départements d'Outre-Mer. Un taux qui est le double de celui prévu par l'ancien gouvernement et qui est supérieur à la moyenne en métropole.
Consciente de l'insularité et de l'éloignement des DOM qui entraîne une réticence de la part des opérateurs à faire des investissements conséquents, fleur Pellerin considère que c'est à l'état de palier le manque d'investissement. En comparaison avec un subvention publique à 60% dans les DOM, la moyenne en métropole n'est que de 50%.
La rentabilité des zones aussi éloignée, au vu des coûts de déploiement bien plus importants en termes d'infrastructures et de génie civil, n'est en effet pas au rendez-vous à court ni à moyen termes.
Toutefois, pour les ministres présents à cette journée, l'inégalité dans l'accès aux services internet et très haut débit n'est pas acceptable sous prétexte que les DOM sont éloignés et peu rentables pour les opérateurs.