Une étude GFK sur la télévision connectée montre qu’elle est de plus en plus une réalité qui devrait se démocratiser dans les années à venir. Mais elle montre aussi une lacune fondamentale dans l’offre commerciale qui lui est liée.
D’après les prévisions, en 2016 85% des télévisions qui seront construits dans le monde pourront être connectés à internet et les fabricants de télévision auront innové au niveau des services qui sont, pour la plupart, encore à inventer.
Car c’est là le paradoxe de cette technologie actuellement en plein essor : si du point de vue technique il n’y a presque plus rien à inventer et seulement des points d’amélioration sont possibles, au niveau des services liés à la télévision connectée tout semble encore à faire.
Jamila Yahia Messoud, de Médiamétrie, souligne ce point : Les services à valeur ajoutée, qui entraineront une forte adoption de la smart TV, doivent encore être développés", L’institut GFK confirme cette idée : "Le bénéfice consommateur reste difficile à démontrer aujourd'hui".
Du coup, les constructeurs et les créateurs de services devront faire preuve d’inventivité alors qu’en 2014, en France, 36% du marché des télévisions sera pris par les Smart TV, soit 2,2 millions d’unités.
Un marché qui s’ouvre et qui est favorable à la France pour Mme Messaoud : « La France est le pays de la box internet. Ce qui a préparé le terrain pour la future TV connectée ». La social TV est d’ailleurs un des angles d’approches les plus prometteurs.