SFR : 416 000 nouveaux locaux équipés en fibre optique

Le réseau à fibre optique de SFR a traversé 415 805 locaux supplémentaires dans 356 communes françaises en juillet et août, avec une connectivité hybride fibre coaxiale et FTTP. Ceci a marqué l’arrivée des offres de fibre de l’opérateur pour 312 de ces municipalités, tandis que la couverture a été étendue aux autres sites. Cette dernière extension porte l’empreinte commercialisable de l’opérateur à 13,8 millions de locaux et le nombre de municipalités à plus de 3 500 (2 700 avec la vitesse maximale de 1 Gbps).

Au cours des dernières semaines, SFR a fait plusieurs annonces sur l’évolution de son déploiement de réseau à fibres optiques au niveau régional. Dans le cadre du contrat AMEL négocié dans la région PACA, l’opérateur a annoncé qu’il s’était engagé à investir 63 millions d’euros pour étendre les services FTTP à 56 000 zones rurales dans le département des Bouches-du-Rhône d’ici 2021. Il a également confirmé des engagements dans le département de l’Essonne, comme convenu dans le «règlement AMII» renégocié avec l’Arcep l’année dernière.

En Alsace, SFR investira dans la mise à niveau de sa propre infrastructure câblée pour intégrer la connectivité FTTP dans des zones auparavant du ressort du réseau d’initiative publique Rosace, actuellement en cours de déploiement. L’initiative concerne jusqu’à présent 16 000 locaux d’ici 2021 et pourrait s’étendre à d’autres municipalités dans un avenir proche. À la suite d’un accord de gros avec Rosace, les offres FTTH de SFR sont disponibles pour les ménages couverts par le réseau d’accès ouvert depuis février.

En ce qui concerne le déploiement en cours de services de données mobiles plus rapides, 145 municipalités ont assisté à l’arrivée du réseau LTE de SFR en juillet et août, et 707 ont été mises à niveau vers la technologie LTE-Advanced. Parmi eux, Grenoble et Orléans peuvent désormais bénéficier de vitesses de téléchargement théoriques de 500 Mbps, portant à 21 le nombre de zones métropolitaines où l’opérateur a déjà déployé son service le plus rapide. La couverture de la population LTE de SFR s’établissait à 98,7% à fin août, globalement stable au cours des neuf derniers mois.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.