Le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) – en charge d’attribuer les marchés de services de téléphonie conformément à son rôle de coordinateur de commandes- et quarante-quatre autres collectivités franciliennes demandent expressément à Orange d’apporter les solutions nécessaires à l’amélioration de la qualité de son réseau mobile.
Le SIPPEREC est mécontent : après avoir attribué, début 2013, le marché de services de téléphonie à l’opérateur historique, en conformité avec son rôle de coordinateur d’un groupement de commandes de services de communications électroniques auprès de 162 communes, le Syndicat doit rappeler Orange à l’ordre en raison de la médiocrité de son réseau mobile.
44 communes se plaignent des services d’Orange
44 communes d’Ile-de-France ont fait part des failles observées : d’abord, une mauvaise réception sur leurs téléphones mobiles liée à la saturation du réseau ou un manque de couverture selon les communes et une absence de réactivité de la part d’Orange.
Le SIPPEREC et les collectivités en proie à ce problème interpellent donc l’opérateur pour qu’il permette à ses adhérents de bénéficier d’une bonne couverture réseau quels que soient l’endroit et l’horaire et de travailler à la bonne réceptivité des lignes mobiles.
Ils demandent également d’investir au plus vite pour le fibrage des points hauts.
Le marché est évalué à environ 5 millions d’euros pour les trois années à venir et est tributaire de 25.000 lignes mobiles.