Dailymotion pourrait rester français. Le groupe PCCW, de Hongkong, vient en effet d'annoncer la fin des pourparlers en cours pour l'acquisition de 49% de la plate-forme de vidéo détenue par Orange.
Une offre à 250 millions d’euros ?
Le gouvernement français ayant fait part de sa volonté de laisser le temps à un partenaire européen de se manifester, PCCW a publié un communiqué indiquant que la position officielle de l'Etat français le décourageait de poursuivre les négociations. Présent dans les télécoms et les médias, PCCW cherchait à nouer avec Dailymotion, « un partenariat de nature à rapidement donner à sa plateforme de vidéos une envergure mondiale suffisante, sur un marché où la taille critique est vitale pour se développer. »
L'Etat français est actionnaire à hauteur de 24,9% d'Orange qui est le propriétaire de Dailymotion depuis 2012. L'opérateur cherche un partenaire pour assurer à ses côtés le financement de la croissance de la plate-forme de vidéos en ligne.
Deux ans après avoir vu son accord avec Yahoo! s’envoler à la dernière minute en raison de l’opposition d’Arnaud Montebourg, Orange pourrait enfin avoir trouvé preneur pour Dailymotion. Le groupe Vivendi ferait peut-être une offre de 250 millions d’euros pour racheter la quasi-totalité de la plateforme de vidéo.