Le marché du Smartphone se porte bien. En 2014, plus d’un milliard de ces appareils ont été vendus à travers la planète. Un habitant sur trois dans le monde en possède un. Des chiffres qui donnent le tournis.
Les pays émergeants à la conquête du mobile
L’an passé, il s’est vendu plus d’un milliard de Smartphones dans le monde, sur un marché qui grandit vitesse grand V, avec 23% de croissance. Le chiffre d’affaire total s’établit à 380 milliards de dollars, soit une augmentation de 15%. Dans ce contexte, c’est en Amérique du Sud qui le portable signe sa plus forte performance, avec des volumes de vente proche des 60%.
Dans le même temps, les terminaux continuent leur croissance infernale dans l’Hexagone avec des prévisions à deux chiffres pour l’année 2015 – une vente à 20 millions de mobiles.
Le marché chinois conserve le haut du classement sur la scène internationale. Avec +21% de chiffre d’affaire sur le dernier trimestre 2014, Kevin Walsh, directeur Trends & Forecasting chez GfK explique la situation par « l’adoption rapide de Smartphones plus coûteux et dotés d’un plus grand écran » en Chine. « Cette tendance se confirme à travers le monde puisque le segment compris entre 5 et 5,6 pouces gagne 130% fin 2014 et 150% sur l’année entière. En 2015, ce segment devrait vraisemblablement dominer le marché mondial du mobile. »
Les résultats présentés sont issus de l’enquête menée par GfK – le plus grand institut d'études de marché allemand et quatrième mondial.