Avec un taux de pénétration de 5%, la France se classe parmi les derniers pays européens en matière de raccordement à la fibre optique.
Selon une étude effectuée par le cabinet Coe-Rexecode, l’Europe est à la traîne en ce qui concerne le déploiement de l’Internet très haut débit.
En juin 2011, les Européens ne représentent que 15% du nombre total des abonnés à la fibre optique (4% pour l’Europe de l’Ouest, 11% pour l’Europe de l’Est). Le taux est de 73% en Asie-Pacifique et de 11% aux Etats-Unis.
Quant à la France, encore rattachée à ses installations ADSL, elle prend la 23e place (sur les 27 allouées) des pays européens raccordés à la fibre et est fortement devancée par le Portugal et la Slovaquie.
Ce retard peut s’expliquer par l’indécision des opérateurs à investir dans la fibre tant la réglementation relative à son déploiement a été instable en 2011. Aussi, les acteurs « over the top » comme Facebook ou Youtube sont à l’origine d’une consommation data toujours plus importante alors même qu’ils ne participent pas au financement du réseau.