La fibre en passe de devenir la première technologie large bande fixe en Europe d’ici 2023

Le xDSL est la principale technologie à large bande fixe en Europe, représentant 49,9% de toutes les lignes à large bande fixe, mais la fibre optique devrait la dépasser d’ici 2023.

Selon une nouvelle analyse de GlobalData Technology, la fibre va croître à un taux de croissance annuel composé de 12,4% d’ici 2024.

À l’heure actuelle, la part de la fibre optique utilisée par la Russie est la plus élevée d’Europe (75% du total des lignes à large bande), mais l’Espagne devrait prendre la tête en 2023, avec une part de marché de 86,5%.

«Pour répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de données et proposer de nouveaux produits et services numériques, les opérateurs télécoms européens investissent massivement dans le haut débit sur fibre optique», a déclaré GlobalData Technology.

Les auteurs du rapports notent que les fournisseurs de services de télécommunications fixes en Europe unissent de plus en plus leurs forces au travers de projets de co-investissement et d’accords de partage de réseau, afin d’accroître la couverture et de réduire les coûts de déploiement de la fibre. Par exemple, en avril de cette année, Vodafone et Orange ont convenu d’accorder un accès partagé de leurs futurs réseaux de fibre optique aux deux opérateurs en Espagne.

Les régulateurs européens des télécommunications et les gouvernements encouragent également le déploiement de la fibre. Par exemple, l’ARCEP, l’autorité de régulation française, a annoncé une initiative «Zone Fibre» en décembre 2018 afin de stimuler la migration des lignes de cuivre vers le haut débit par fibre.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.