En France, le déploiement de la fibre optique s’est étendu à 10,9 millions de locaux (foyers et entreprises) entre 2012 et 2017.
Dernière ligne droite pour le déploiement
Aujourd’hui, les entreprises en charge du déploiement font face à un défi : rendre éligibles 20 millions de locaux professionnels ou d’habitation.
Les collectivités locales et industriels estiment qu’il est tout à fait possible d’attendre l’objectif du Très Haut Débit pour tous prévu pour 2022.
Pour rappel, le pays a été divisé en trois zones avec chacune sa propre réglementation. En Zone très Dense (ZTD), les opérateurs sont libres de déployer et de se concurrencer (territoires rentables) ; en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement), Orange et SFR se partagent le déploiement ; et enfin en RIP (réseaux d’initiative publique) dans les zones moins dense, les opérateurs sont appelés à faire des propositions pour déployer leur propre réseau.
Il semblerait que l’optimisme soit de mise en RIP. En effet, 11 millions de lignes FttH ont été contractualisées et financées pour fin 2022.