La croissance du chiffre d’affaires français d’Iliad s’accélère

Iliad a annoncé un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros pour le troisième trimestre de septembre, en hausse de 8,1% sur un an (+8,4% au premier semestre).

Sur son principal marché français, la croissance du chiffre d’affaires des services s’est amélioré pour le troisième trimestre consécutif, Free retrouvant une croissance positive de la clientèle dans le segment des services à large bande fixes. Parallèlement à ses résultats financiers, la société a dévoilé le projet d’une offre publique de rachat d’actions de 1,4 milliard d’euros et annoncé l’adoption d’une nouvelle politique de dividende de 2,60 euros par action.

En France, Free a réalisé un chiffre d’affaires de 1,23 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3,3% sur un an (+ 2,1% au deuxième trimestre). Les revenus des services ont également progressé de 3,3%, démontrant ainsi ce que l’opérateur a décrit comme un nouveau cycle de croissance. En excluant l’ acquisition de Jaguar Network , les revenus de services ont augmenté de 2,0%.

L’activité mobile est restée le moteur de la croissance de Free, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% à 524 millions d’euros. Les revenus du service fixe ont augmenté de 1,1% à 661 millions d’euros, bien que la tendance sous-jacente reste légèrement négative (-0,6%) en excluant la contribution de 11 millions d’euros du réseau Jaguar.

Free a déclaré que la concurrence sur le marché français était moins agressive qu’il y a un an, faisant écho à une opinion récemment exprimée par son rival Orange. Après six trimestres consécutifs d’ajouts nets négatifs dans le haut débit fixe, l’opérateur a retrouvé une croissance positive de la clientèle (+32 000 par rapport à -15 000 au deuxième trimestre). Cette baisse résulte en partie de la baisse du taux de désabonnement, qui traduit à son tour une baisse de 50% du nombre d’abonnés aux offres “ultra-discount” par rapport au troisième trimestre 2018.

Les ajouts nets de FTTH se sont améliorés à 210 000 (+172 000 au deuxième trimestre), ce que Free a décrit comme la meilleure performance jamais réalisée sur le marché français, sans égale par aucun de ses concurrents. Le nombre total d’abonnés FTTH a atteint 1,52 million, représentant 24% des connexions haut débit fixes de Free.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.