L’Arcep a publié jeudi les derniers chiffres concernant le nombre d’abonnements au très haut débit et il faut admettre qu’ils sont très encourageants. Fin 2013, il a dépassé la barre des 2 millions et pour la première fois depuis 2005, le revenu des services fixes a dépassé celui du mobile.
L'installation de la fibre optique, une progression de 73%
Bonne nouvelle pour le plan Très haut débit lancé par le gouvernement, en décembre 2013, le nombre d’abonnés a atteint les 2 millions selon les derniers chiffres de l’Arcep publiés jeudi. Avec une croissance de 47%, l’accès au haut débit représente près de la moitié du nombre d’accès Internet. On a pu observer une augmentation de 440 000 abonnés au Très haut débit en l’espace d’un an. L’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) a progressé de 73%.
Autre observation, le revenu des services fixes est redevenu pour la première fois depuis 2005 supérieur à celui du mobile. En ce qui concerne les investissements des opérateurs, ils n’ont pas varié puisqu’en 2013 ils atteignaient 7,2 milliards d’euros, contre 7,3 milliards en 2012.