Dans les pays de l’OCDE, la fibre optique représente 38% des abonnements au haut débit fixe, mais elle continue de progresser.
Quasiment 14% des connexions à large bande
Le portail de l’OCDE sur le haut débit a indiqué qu’au deuxième trimestre de 2018, la part de l’internet haute vitesse par fibre optique était passée à 25%, soit une augmentation considérable par rapport à 12% il y a huit ans. La croissance la plus forte de la fibre au cours de l’année écoulée a été enregistrée en Irlande, en Belgique et en Australie, où les abonnements ont augmenté de respectivement 218%, 71% et 70%.
Il existe d’énormes différences entre les pays en ce qui concerne le nombre de connexions à large bande à haut débit par fibre optique et c’est la Corée du Sud qui a réalisé les progrès les plus importants en matière de déploiement de la technologie ces dernières années. À la mi-2018, un peu plus de 78% de toutes les connexions fixes à large bande en Corée du Sud l’utilisaient, légèrement devant les 77% du Japon. À titre de comparaison, la France a encore beaucoup d’efforts à fournir, la fibre ne représentait que 13,7% des connexions à large bande, toujours plus que l’Allemagne (2,6%) et le Royaume-Uni (1,5%), mais légèrement moins que les États-Unis (13,8%).