L’entreprise Les Toiles de Mayenne numériquement enclavée, a sollicité ERDF (électricité réseau distribution France) pour déployer un réseau de fibre optique qui permettra de relier les deux sites de l’entreprise, distants d’un peu plus de 410 mètres.
Un projet soumis auprès du Conseil général
Engager un tel chantier sur le domaine public, seul un opérateur public ou une collectivité pouvaient l’envisager. C’est pour cette raison que dans un premier temps, l’entreprise a dû exposer son projet auprès de la commune puis auprès du Conseil général. Le Conseil séduit, participe à la coordination des travaux ainsi qu’à une réduction des coûts en investissant 17 460 euros.
Le conseiller général, Phillipe Henry, explique que « le Département a souhaité bénéficier des travaux entrepris par ErDF pour ses propres besoins, de manière à créer une liaison de fibre optique entre Fontaine-Daniel et Saint-Baudelle, puis vers Moulay et Mayenne ». Il ajoute que « Ces travaux ont donc constitué une opportunité répondant aux objectifs de déploiement des infrastructures de fibre optique dans le département, inscrits dans le Schéma d'aménagement numérique (SDAN).»