L’opérateur historique s’est entendu avec les collectivités locales pour installer ses infrastructures dans les Vosges. Les villes d’Epinal et Saint-Dié seront les premières à profiter de la fibre optique.
Après s’être enquis auprès de l’AMII, l’Appel à manifestations d’intentions d’investissement, les collectivités ont signé une convention avec l’opérateur France-Télécom Orange pour que soit déployé le très haut débit dans les Vosges.
L’AMII étant à même de déterminer les zones qui n’auront pas besoin de subventions publiques, seules les villes d’Epinal et Saint-Dié ont été retenues pour le plan de déploiement dans un premier temps.
Le président du conseil général des Vosges, Christian Poncelet, a indiqué que 26.5 millions d’euros avaient été débloqués pour le plan d’intervention de 2013 à 2017. Un budget insuffisant au regard de la difficulté à déployer la fibre en zone rurale.
C’est donc à la STDAN, le schéma directeur territorial d’aménagement numérique, de se charger de la poursuite des déploiements FTTH (fibre au domicile) sur le territoire.