Europ'Essonne équipe 23 000 foyers de ses 14 villes d'un réseau d'initiative publique de fibre optique qui appartiendra à la collectivité. Les habitants de Nozay peuvent désormais bénéficier du THD.
30,4 millions d’euros de travaux
En faisant appel au Sipperec, le syndicat qui confie les travaux à Tutor, la communauté d’agglomération Europ’Essonne vient de déléguer le déploiement de la fibre pour 25 ans. Le THD entre dans la vie des habitants de l’Essonne.
« Il y a une forte demande, une grosse attente, atteste Paul Raymond, le maire de Nozay, où la fibre passe dans les fourreaux souterrains des autres réseaux. On va remettre tout le village à égalité car à l'est, le réseau était meilleur qu'à l'ouest. » Dans la ville, tous les habitants peuvent désormais profiter du très haut débit : près de 2 219 foyers bénéficient d’un débit allant jusqu’à 100 Mb/s. À titre de comparaison, en ADSL, le débit allait de 1 à 3 Mbits/s.
L’investissement total dans l’agglomération entière est de 30,4 millions d’euros, dont 12, 5 millions sont pris en charge par l’agglo, 16,4 par Tutor et la région verse 1,65 million d’euros. Et dans le département, le déploiement de la fibre avance à bon rythme, puisque en 2013 déjà, 12 500 foyers et un peu plus de 8000 entreprises étaient raccordées à la fibre, dans les communes d’Epinay, Saulx-Les-Chartreux, Champlan ou Ballainvilliers.