Le succès de la 5G est lié à la vitesse, à la fiabilité et à la capacité des autres réseaux qu’elle complétera et augmentera, y compris la 4G, mais plus particulièrement la fibre. Près de la moitié des répondants travaillant pour des opérateurs ont déclaré qu’une quantité de fibres suffisante était le facteur le plus déterminant pour le succès de la 5G.
Franco Bassanini, président de la société italienne Open Fibre, a déclaré que la fibre optique et la technologie 5G formeraient «des réseaux à double face FTTH-5G» lors de la conférence FTTH, tenue à Amsterdam en mars dernier. Ce qui veut dire que la fibre optique sera nécessaire pour fournir une liaison directe et une liaison en amont suffisamment rapides pour la 5G sur tous les sites de réseau d’accès radio.
Allison Kirkby, PDG du TDC au Danemark, a insisté sur le fait que les deux sont «complémentaires et non complémentaires – la 5G ajoutera de la fibre à la fibre, mais ne la remplacera pas», a-t-elle déclaré, tout en reconnaissant que la 5G pourrait également «être une fibre optique pour le dernier kilomètre» à certains endroits.