37 communes des alentours de Toulouse pourront bénéficier de la fibre optique autant que la grande agglomération grâce à un accord signé en fin d'année dernière par les deux fournisseurs d'accès à internet SFR et Orange.
En novembre 2011, les deux opérateurs ont signé un accord au niveau national. Parmi les zones reculées qui devraient être reliée il y a 37 communes des alentours de Toulouse.
L'accord devrait permettre d'installer la fibre optique dans près de 9,8 millions de foyers français. 7,5 millions seront raccordés par Orange, 2,3 millions par SFR.
Les travaux devraient durer 5 ans à partir du lancement et, en tout cas, ne pas se prolonger après 2020. Chaque commune choisira entre l'un ou l'autre opérateur pour câbler son territoire afin qu'il n'y ait pas de problèmes ou de confusion.
À la fin des travaux, les autres opérateurs comme Numericable pourront bénéficier de cette fibre optique pour proposer leurs offres, comme le demande la réglementation de l'Arcep concernant la mutualisation du réseau.