Le Building Information Modelling, ou maquette numérique, a fait salle comble au salon BIM World 2015. La révolution – transition numérique du bâtiment est en marche.
« Construire mieux et moins cher »
Lors de sa visite au salon international BIM World 2015, dédié à la maquette numérique, la ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, a présenté aux acteurs présents le « Plan de transition numérique du bâtiment en France », lancé en fin d’année dernière.
Les enjeux majeurs du numérique pour relancer la construction – « une reprise crédible et durable du secteur suppose une qualité renouvelée et ambitieuse des constructions, ainsi qu'une modernisation de la filière », a lancé la ministre. Elle a rappelé par ailleurs que ce plan, doté de 20 millions d’euros, visait à faire entrer la filière dans l’ère du numérique, « une condition incontournable pour construire plus, mieux et moins cher. »
Ce plan s’articule autour de quatre objectifs : « convaincre les acteurs de s'approprier l'outil numérique en créant un portail de la maquette numérique disponible dès juin 2015 ; accompagner les acteurs par la mise en place de formations pour maîtriser les outils ; développer les outils numériques en créant des modèles de données et de logiciels adaptés à tous types de projets et définir une gouvernance du numérique. »
Le 07 avril prochain, un comité de pilotage rassemblant les professionnels du bâtiment, doit se réunir pour valider la feuille de route opérationnelle du plan de transition numérique.