Salon BIM 2015 : la révolution numérique du bâtiment est en marche

Salon BIM 2015 : la révolution numérique du bâtiment est en marche

Le Building Information Modelling, ou maquette numérique, a fait salle comble au salon BIM World 2015.  La révolution – transition numérique du bâtiment est en marche.

« Construire mieux et moins cher »

Lors de sa visite au salon international BIM World 2015, dédié à la maquette numérique, la ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, a présenté aux acteurs présents le « Plan de transition numérique du bâtiment en France », lancé en fin d’année dernière.

Les enjeux majeurs du numérique pour relancer la construction – « une reprise crédible et durable du secteur suppose une qualité renouvelée et ambitieuse des constructions, ainsi qu'une modernisation de la filière », a lancé la ministre. Elle a rappelé par ailleurs que ce plan, doté de 20 millions d’euros, visait à faire entrer la filière dans l’ère du numérique, « une condition incontournable pour construire plus, mieux et moins cher. »

Ce plan s’articule autour de quatre objectifs : « convaincre les acteurs de s'approprier l'outil numérique en créant un portail de la maquette numérique disponible dès juin 2015 ; accompagner les acteurs par la mise en place de formations pour maîtriser les outils ; développer les outils numériques en créant des modèles de données et de logiciels adaptés à tous types de projets et définir une gouvernance du numérique. »

Le 07 avril prochain, un comité de pilotage rassemblant les professionnels du bâtiment, doit se réunir pour valider la feuille de route opérationnelle du plan de transition numérique.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.