Le groupe mobile de l’entreprise espagnole Telefónica investit pour la première fois dans la technologie de la ligne fixe.
La course aux investissements dans de nouveaux câbles à fibres optiques au Royaume-Uni s’est encore accentuée après que la société de téléphonie mobile O2 a annoncé qu’elle envisageait d’investir pour la première fois dans la technologie de la ligne fixe.
O2, appartenant à la société espagnole Telefónica, décidera d’ici la fin de l’année des projets d’investissement dans la fibre. O2 pourrait choisir de construire sa propre infrastructure de ligne fixe, mais serait plus susceptible de s’associer à un acteur existant tel que Virgin Media, dont le propriétaire, Liberty Global, cherche des partenaires pour exploiter pleinement la fibre optique dans les petites villes et les zones rurales.
Mark Evans, directeur général de Telefónica UK, a déclaré que le groupe avait la possibilité d’investir dans de nouvelles lignes de fibre, essentielles pour l’avenir des télécommunications, y compris dans le secteur de la téléphonie mobile.
O2 possédait auparavant un réseau à large bande, mais l’a vendu à Sky en 2013. M. Evans a expliqué que son activité reposait sur les anciennes lignes à large bande à base de cuivre, qu’il a qualifiées de «technologie morte».
O2 prévoit de lancer la 5G en octobre dans six localités et dans 20 villes d’ici à la fin de l’année. Le déploiement fera appel aux équipements radio Ericsson et Nokia, bien qu’O2 ait déclaré ne pas vouloir fermer les portes à l’aide d’équipements fabriqués par le chinois Huawei à l’avenir.