Aujourd’hui il existe environ 1,6 milliards de connexions mobiles à large bande. D’ici cinq ans ce nombre aura triplé.
Selon le nouveau rapport 2013 de GSMA sur l’économie mobile l’organisation soutient que les revenus sur les données des opérateurs mobiles du monde entier seront supérieurs à celles de la voix en 2017. Aux États-Unis et au Royaume-Uni le processus sera plus rapide, avec des revenus sur les données qui dépasseront celles de la voix dés 2014.
Avec la prolifération des smartphones et tablettes, en particulier les modèles bas de gamme, les appareils mobiles deviennent omniprésents dans les marchés développés et émergents, et créent un vaste appétit pour le haut débit sans fil.
Il est à noter que Verizon a choisi de faire payer au consommateur le débit et la vitesse de connexion Internet dans des forfaits où la voix et les SMS sont quasiment gratuits.
"Les données des mobiles n'est pas une simple marchandise," a déclaré Michael O'Hara de GSMA CMO "Ils représentent des éléments vitaux de notre vie quotidienne, de la société et de l'économie, avec de plus en plus de choses et personnes connectés."