Le 26 décembre 2018, Ahmed Zidane, porte-parole adjoint du comité égyptien de la communication et de la technologie de l’information, a révélé que, d’ici 2020, le gouvernement égyptien remplacerait 95% de son réseau de télécommunications sur cuivre, qui est aujourd’hui équipé à 60%, en fibre optique.
En modernisant son réseau Internet, l’Égypte souhaite améliorer le taux de pénétration de l’Internet haut débit qui était de 43,3% en 2015.
En 2019, le gouvernement prévoit d’atteindre 53,5%; l’objectif étant d’améliorer considérablement l’accès de la population à Internet. Pour l’Égypte, qui fait de l’internet un moteur de sa croissance future, l’amélioration de l’accès de la population à Internet est une condition préalable à l’émergence d’une économie numérique.
Pour atteindre son objectif, qui est de couvrir la totalité du pays de fibres optiques à un coût minimal, l’Égypte bénéficiera de l’expertise de l’usine de fabrication de câbles à fibres optiques de Badr, dans le nord-est du pays, inaugurée par les autorités en mars 2018.