Le câble sous-marins à fibre optique Consortlum Wacs va se connecter à la République Démocratique du Congo (RDC) dans le courant du mois d'avril.
Le Ministère des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, serait déjà connecté à la fibre. Des infrastructures aux essais techniques, tout semble prêt pour recevoir la fibre. La deuxièmme phase des travaux a été lançé par le Premier Ministre de la RDC, elle assure la construction de la ligne de transport à la fibre optique.
Le ring long 30 000 km reliera Kinshasa et Kasumbalesa en passant par le Bandundu. Le ring Kinshasa – Moanda a déjà été construit lors de la première phase. L'opération est financé à hauteur de 215 millions de dollars notamment grâce à un accord de financement de prêt préférentiel de la China Exim Bank.
« Contrairement à la ligne à très haute tension (Inga-Shaba) qui passe loin des agglomérations urbaines, qui est, du coup, malheureusement inaccessible à la population qu’elle traverse, cette autoroute des télécommunications qui prolonge le tronçon venu de Moanda offre le grand avantage de passer au sein de la population et de se mettre à sa portée. L’effet induit sur le vécu de nos populations est énorme», affirmait le Ministre.
Il est prévu le maillage d'autres provinces grâce à des embranchements vers toutes les agglomérations urbaines. Avec plus de 40 000km de long, l'objectif de la RDC est de faire de son réseau à fibre optique le réseau le plus imposant au monde.