Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et du Laboratoire de systèmes photoniques ont mis au point un système capable de multiplier par dix le débit de transmission des données dans la fibre optique.
Une utilisation des intervalles vides
Certes, la fibre optique propose déjà une vitesse de débit défiant toute concurrence, pourtant, plusieurs projets de recherche sont mis en œuvre pour la booster toujours plus. Vraisemblablement, les taux de données à transmettre sont en constante augmentation, et pour répondre à ces nouvelles demandes, les chercheurs Camille-Sophie Brès et Luc Thévenaz y sont parvenus à multiplier le débit de transmission de données dans la fibre optique par dix.
Pour cela, les deux chercheurs n’ont pas eu à changer le système de la fibre optique dans sa totalité, seuls les émetteurs ont dû être changés. En utilisant les intervalles vides entre deux pulsions lumineuses, Camille-Sophie Brès et Luc Thévenaz ont cherché à générer, de façon simple et économique, grâce à un laser et un modulateur, des ondes plus pointues. Les intervalles qui étaient auparavant libres sont utilisés pour transmettre une quantité plus importante de données.