Selon Gabon Telecom, le pays a été privé d’Internet à la suite d’un sabotage sur ses lignes. L’accès à Internet et les communications téléphoniques à l’international ont été coupées une petite journée.
En cause : le sabotage d’un câble de fibre optique
« Des individus sont venus saboter le câble sous marin Sat 3 en faisant en sorte que le trafic international, c’est-à-dire la voix, l’internet et les autres transmissions de données soient perturbés », note le responsable réseau de Gabon Telecom, Firmin Ngoye. Ainsi, en ce début de semaine, l’accès à internet de la quasi totalité des fournisseurs était coupé à partir de 6h du matin jusqu’à ce que la connexion soit partiellement rétablie dans la soirée.
Cette situation délicate n’est pas inédite puisque en février dernier, les Gabonais s’était déjà retrouvés coupés du monde 48 heures durant, à la suite d’une grève du personnel de Gabon Telecom. Les syndicats du personnel réclamaient alors le versement de primes et l’amélioration de leurs conditions salariales depuis la privatisation de l’opérateur, racheté par Maroc Telecom.