60 millions d’euros pour un réseau optique en Croatie et Slovénie

Le duo croate-slovène 3t.Cable et Vahta, le tout premier dans l’Union européenne, a réussi à trouver un modèle économique viable pour la construction d’un réseau de fibre optique en Istrie, sur le littoral croate et en Slovénie voisine.

Iskon Telecoms (groupe HT), Terrakom et Fenice Telecom sont prêts à tester le projet de réseau rural (RUNE). Ils sont les premiers bénéficiaires de ce qui est selon le choix de la Commission européenne (CE), le meilleur projet européen de haut débit pour 2019 dans la catégorie des «modèles de financement, d’affaires et d’investissement innovants».

RUNE est un projet visant à construire un réseau optique regroupant jusqu’à 110 000 ménages dans les zones rurales de la Croatie, en Istrie et sur le littoral et deux fois plus de ménages ruraux dans le voisin de la Croatie au nord – la Slovénie. Il a été conçu conjointement par la société croate 3t.Cable d’Opatija et la société slovène Vahta de Sežana. Comme indiqué, ce duo croate-slovène a été le premier dans toute l’Union européenne à proposer un modèle commercial viable, c’est-à-dire à créer une entreprise rentable, en construisant et en louant un réseau optique dans les zones de la Croatie rurale, sans utiliser les subventions de Fonds de l’UE.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.